People, planet & profit: le juste équilibre

People, planet & profit: le juste équilibre

L’ultime objectif de toute entreprise? Réaliser du profit! Pourtant ce n’est pas le but essentiel de Papier Present. Nous centrons chaque jour le débat autour de ce sujet. C’est une question d’équilibre. Pas si facile, mais cela en vaut largement la peine. Lisez ici comment Papier Present construit sa stratégie sur ces 3 piliers: people, planet, profit!

Nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment: des collègues qui mettent la main à la pâte pour une planète durable.

People | Santé physique & mentale

Nos collaborateurs sont le coeur battant de Papier Present. Chaque jour, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes avec passion et dévouement. L’âge, le sexe ou origine? Peu importe! Nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment: des collègues qui mettent la main à la pâte pour une planète durable.

Nous aimons investir dans ces personnes! Cette année, nous nous sommes mobilisés pour l’ergonomie. Pour éviter les plaintes, nous avons installé des bureaux réglables en hauteur. Fini les douleurs au cou et au dos. De plus, nous voulons une entreprise en bonne santé mentale. Commencer ou finir son travail une heure plus tôt ou plus tard? Pas de problème! Une bonne flexibilité contribue grandement à un environnement de travail positif!

Ajoutez que nous voulons donner une opportunité de formations à nos collègues. Les saines ambitions, nous on adore! Chaque collaborateur reçoit tous les 3 mois un plan individuel de développement, où chacun peut se réaliser. Pas seulement sur le plan intellectuel, mais surtout créatif! Un tableau, un “experience wall”, permet à chacun tous les mois à trouver des solutions abordant tous les themes, problèmes ou points à l’ordre du jour. Une participation vivante dans une ambiance constructive donc au quotidien.

Notre dernière expérience? Le chanvre, une fibre végétale solide, comparable au lin. L’expérience se poursuit!

Planet | Les petits changement significatifs

Changer le monde commence par soi-même”, l’adage revêt tout son sens: par des petits efforts journaliers, Papier Present participe à trier les déchets. Les surplus de nos emballages également. Pour contrer les gaspillages, les déchets nobles sont offerts à des oeuvres ou sponsoring.

Nous voyons les choses aussi localement: pour limiter notre impact sur les routes, nous motivons nos collaborateurs à trouver des solutions alternatives de transport, comme le transport public, ou le vélo pour ne pas privilégier la voiture omniprésente. Pour la pluie, le vent, les fortes pentes, Papier Present veille à donner une poussette dans le dos des plus vaillants pour l’achat d’un vélo électrique.

Un véhicule est pourtant encore indispensable, comme pour notre chauffeur Gunther. Mais on fait tout pour éviter des détours inutiles. Nous choisissons la route la plus courte, et Gunther commence sa tournée lorsque sa camionnette est remplie à ras bord.

Nous faisons tout pour pour que nos clients soient bien conscients de leur achats. Bien sûr, les jeunes choisiront davantage l’innovation et l’écologie. Une raison pour chercher à améliorer notre assortiment d’emballages, comme substituer le plastic par des nouveaux produits alternatifs. Notre dernière expérience? Le chanvre, une fibre végétale solide, comparable au lin. L’expérience se poursuit!

Mais personne n’est parfait. Nous non plus, et notre service compta imprime encore des A4. Le monde digital se charge actuellement pour ne plus imprimer les factures, désormais envoyées par mail.

Les objectifs écologiques nous tiennent à coeur ainsi que les conditions de travail de nos fabricants.

Profit | Une vision du future éthique et responsable

Papier Present a l’ambition de rester une entreprise rentable, mais pas à n’importe quel prix! Il faut oser investir sur le long terme et une large participation de partenaires européens s’avère vitale pour assurer un avenir durable et viable. Les objectifs écologiques nous tiennent à coeur ainsi que les conditions de travail de nos fabricants. Last but not least, nous sommes fiers de notre obtention du certificat FSC®. Ce précieux label indique que les matières premières proviennent des forêts garanties par une gestion responsable.

Soyez attentif au logo FSC® de nos produits certifiés FSC®. Code de licence FSC®-C021193.

Papier Present joue résolument la carte de la durabilité. Notre offre propose en toute logique des emballages responsables. Voyez ici notre liste des labels écologiques.

close Created with Sketch.