Très intéressant! Bonne chance et merci pour cette interview!
David, manager avec une vision pour l'emballage
Papier Present existe depuis plus de 50 ans et le poste de ‘directeur’ a considérablement évolué au fil des ans. Il est temps de s'entretenir avec le directeur d’entreprise actuel, David Van Overloop, sur le passé, le présent et l'avenir.
Bonjour David! Vous êtes désormais la 3ème génération à la tête de Papier Present. Pouvez-vous décrire brièvement quels changements de CEO ont eu lieu?
"Papier Present a été fondée en 1969 par M. Van Den Brempt. Je l’ai encore connu personnellement, car mon père Micha m'emmenait parfois au travail. Un majestueux monsieur! Après sa retraite en 1990, mon père a repris l'entreprise. En 2010, j'ai moi-même pris le relais. À 30 ans, j'étais un très jeune patron et cela signifiait un nouveau départ pour Papier Present."
Le directeur était auparavant appelé "Monsieur le Directeur", je suppose que les choses ont changées aujourd'hui?
"Monsieur Van Den Brempt avait l'habitude de s'asseoir dans son propre bureau avec la porte fermée, toujours. Je pense qu'il est très important d'être accessible pour toute l'équipe. Tout le monde chez nous peut donner son avis et chaque avis compte. Y a-t-il des questions ou des problèmes? J'essaie d'aider au mieux mes employés si nécessaire. Un engagement qu'ils apprécient beaucoup."
"Etant donné que j’ai commencé à travailler en tant que manager à un jeune âge, j'ai reçu beaucoup de soutien de mes employés. De cette façon, la communication ouverte s'est développée très naturellement."
Une belle évolution! À quoi ressemble une journée classique en tant que chef d'entreprise chez Papier Present?
"Nous travaillons beaucoup avec des partenaires en Asie. En raison du décalage horaire, les premiers mails arrivent vers 3 heures du matin. Ma matinée commence donc de manière assez intense. Tout au long de la journée, je communique avec nos représentants pour soutenir la vente. De temps en temps, je vais chez un client pour que je puisse les rencontrer en personne. Des réunions avec des collègues sont également régulièrement à l'ordre du jour, donc la journée est plutôt bien remplie! Enfin, j'essaie de réserver des blocs de temps pour élaborer de futures stratégies et nouveautés."
En tant qu’enfant, vous rendiez déjà visite à Papier Present. Comment avez-vous vu le monde de l'emballage évoluer au fil des années?
"Papier Present a commencé avec du papier cadeaux. Très important dans les années 70! Des sacs en plastique et des sacs en papier ont été ajoutés plus tard. Dans les années 2000, nous avons opté pour des matériaux réutilisables. De nos jours, les matériaux de luxe tels que le cuir végétale sont particulièrement populaires. Nos produits étaient assez basiques au début. Le client pouvait choisir l'arrière-plan et le logo, mais tout était très simple. Les programmes de conception tels que Photoshop et Illustrator ont vraiment tout changé. Maintenant, nous pouvons réaliser les meilleurs designs avec des couleurs, des photos, des dessins ... tout ce que vous voulez!”
"Je pense que les matériaux naturels joueront un rôle clé dans l'avenir. Nous voyons par exemple une demande croissante de sac en coton."
Et si nous regardions ensuite vers l'avenir? Selon vous, quels sont les plus grands défis en termes d'emballage dans les années à venir?
"Nous devons considérer l'emballage comme un article durable et précieux, et non plus comme un article jetable inutile. Si nous changeons cet état d'esprit, je pense qu'il y a beaucoup d'avenir dans notre secteur! De plus, il reste important de suivre de près les dernières tendances, les plus belles formes et les couleurs les plus branchées. Il y a des clients qui commandent de nouveaux sacs tous les six mois. De plus, ils souhaitent recevoir leurs commandes rapidement. A nous de réagir rapidement et de raccourcir les délais de livraison."
L’ e-commerce ou l'achat en ligne est en plein essor et est également un thème d'actualité en raison de son effet sur le trafic, le climat et les commerçants locaux. Quelle est votre vision à ce sujet?
"Il y a en effet de nombreux effets négatifs, mais je suis convaincu que nos commerçants peuvent apporter une réponse au problème."
“En aménageant des magasins locaux en salle d'exposition, point collecte ou même cabine d'essayage, nous faisons un pas durable dans la bonne direction. Moins de camionnettes de livraison, moins de retours!”
“Nous avons également quelques clients ‘instafamous’ qui ont lancé leur propre boutique en ligne. Avec un concept unique, ils visent un public spécifique, sans concurrence d'Amazon ou de Zalando. Ces entrepreneurs présentent de bons chiffres de vente et peuvent certainement jouer un rôle important.”
Papier Present connait sans aucun doute aussi la concurrence en ligne. Comment faites-vous une différence pour les clients?
"Nous excellons dans notre travail sur mesure et un service hyper personnel. Nos représentants viennent chez chaque client pour choisir les tailles, les matériaux, les couleurs ... Le résultat est toujours un concept spécial et unique. De plus, nous voulons continuer à surprendre nos clients et garder une longueur d'avance sur la concurrence. Innover continuellement est donc le message clé! Enfin et surtout, nous fournissons toujours une qualité supérieure, et cela ne passe pas inaperçu auprès de nos clients.”
Votre gamme d'emballages est très large. Avez-vous un favori personnel?
“J’aime beaucoup nos housses de vêtements. Elles sont tellement pratiques lorsque vous achetez un costume ou une robe dans le magasin. Pas de tissus froissés, mais une housse de vêtements qui emballe parfaitement votre tenue. Et nous pensons également aux hommes d'affaires, car les housses peuvent facilement être emportées en voyage. Nous avons développé une variante spéciale pliable avec des poignées. Même après un long vol, les vêtements restent en parfait état!”
Cela ressemble à un véritable must-have! Pour conclure: comment voyez-vous l'avenir proche de Papier Present?
“En 2020, nous voulons nous concentrer pleinement sur les délais de livraison courts. C'est pourquoi nous allons lancer un nouveau webshop avec un nombre limité de produits Papier Present, disponibles dans le mois. Avec cela, nous voulons également atteindre de nouveaux clients aux Pays-Bas et en France."